L'inquiétude de la quête

Modifié par Murielfw

Approche intuitive : à partir du visionnage de la vidéo suivante, répondez aux questions : 

1. Analysons la manière dont Andrew Wiles, qui démontra en 1994 la conjecture de Fermat après toute une vie de quête et des années de recherche mathématique assidue, décrit cet état dans lequel la volonté est tout entière appliquée à poursuivre son but : 

"J'étais tellement obsédé par ce problème que pendant huit ans j'y pensais sans cesse – de mon réveil le matin à mon coucher le soir. Cela en fait, du temps, au service d'une unique pensée ! Cette longue odyssée est terminée. Mon esprit est au repos." (Andrew WILES, dans Fermat's Last Theorem, BBC, 1996.)

  • Qu'est-ce qu'une obsession ?
  • Montrez en quoi tout l'être est aliéné dans sa quête.
  • Que nous apprend l'analogie avec l'odyssée ? En quoi cette quête est-elle le voyage d'une vie ?
  • La vie du voyageur a-t-elle encore un sens, lorsqu'il est arrivé à destination ?

2. Cherchez l'étymologie du terme "inquiétude". En quoi vouloir la vérité nous condamnerait-il à l'alternative : être perpétuellement sans repos, ou ne plus rien avoir à conquérir ?

3. Celui qui est en quête de vérité se nomme "chercheur" : la quête n'est-elle pas l'essence même de sa démarche, plus que l'objet qu'il s'agirait de trouver ? Formulons la question autrement : le chercheur veut-il le chemin, ou veut-il la destination ? Veut-il la vérité, ou veut-il chercher ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0